07 septembre 2023
C’est l’une des belles surprises de cette fin d’été, Francis Mercier s’est attaqué à « Bongo Bong » de Manu Chao pour en faire un remix deep-house, et ça marche étonnamment très bien.
Connu pour ses talents de production et notamment de remixeur, Francis Mercier arrive toujours à nous surprendre dans les choix de ses remix. Après son excellente reprise de « Premier Gaou » de Magic System, il s’est donc attaqué à Manu Chao.
Un artiste qu’il écoutait avec ses amis et ses sœurs presque tous les jours lors de sa jeunesse, passée à Haïti, il a d'ailleurs déclaré sur ses réseaux sociaux : « Des morceaux comme Me Gustas Tu, La Vida Tombola, Je ne t'aime plus, Bongo Bong nous ont fait rêver et virtuellement voyager depuis Port-au-Prince. »
Musicalement, le producteur d’origine haïtienne a réussi transformer ce titre dans une version club, entre la deep house et l’afro house, sans le dénaturaliser pour autant. Et pour clôturer cette belle histoire, Manu Chao lui-même a approuvé ce remix, « un immense honneur » et une belle récompense méritée pour Francis Mercier.